Sanche Ramirez d’Aragon envahit ses États et y régna sous le nom de Sanche V, de 1076 à 1094. – V, roi de Navarre en 1076, d’abord roi d’Aragon. Les États de Sanche furent à sa mort divisés en 4 royaumes : Aragon, Ribagorce, Navarre, Castille. V. ci-dessus SANCHE III. Sanche battit les Arabes devant Pampelune en 907, signala chaque année de son règne par une expédition contre les Infidèles et se retira en 919, mais sans abdiquer, au couvent de Leyre ; il en sortit, malgré son grand âge, après la défaite des Chrétiens à la Junquera (921), battit les troupes d’Abdérame III lorsqu’elles revinrent de France, et mourut en 926 plus que nonagénaire. SANCHE I, ou SANCHE-GARCIE, roi de Navarre, 2e fils de Garsimine, fut d’abord comte de Gascogne (872). Il devint roi de Navarre en 905 et céda la Gascogne à un de ses fils, Garcie-Sanche le Courbé, qui prit le titre de duc et fut la tige des maisons d’Armagnac de Fezensac et d’Astarac. SANCHE, dit Sancion, comte de Navarre (837-57), succéda à Aznar, dont on a dit à tort qu’il était le frère, et fut père de Garsimine. SANCERRE (J. DE BUEIL, comte de).
Fondée vers le IXe s., elle fut en 1152 érigée en comté dépendant de la Champagne ; Louis IX en acheta la suzeraineté de Thibaut de Champagne en 1226. Ses habitants embrassèrent la Réforme et Sancerre devint une des places fortes des Calvinistes. S. de Sancerre ; 1131 hab. Loire ; 3758 hab. O., sur la baie de Monterey ; 1000 hab. Et les versets succédaient aux versets, ils tombaient goutte à goutte, inexorablement, ainsi que l’eau d’une voûte froide, une eau pétrifiante qui ossifierait le cœur, y glacerait les affections et les tendresses, l’empêcherait de battre pour ce qui fait de l’être humain sur la terre un membre aimant d’un monde aimant, né pour la société, l’amitié, l’amour, le mariage, la famille. Aux env., fruits délicieux (surtout les raisins). Évêché. Aux env., indigo, café, oranges exquises. On lui doit plusieurs ouvrages classiques qui jouissent d’une juste réputation, entre autres : Grammaticæ latinæ institutiones, Lyon, 1562 ; Grammatica græca, Anvers, 1581 ; Minerva seu de causis linguæ latinæ, Salamanque, 1587, souvent réimprimé (notamment par Bauer, Leips., 1801): c’est le plus important de ses ouvrages ; il a servi de guide aux auteurs de la Grammaire de Port-Royal. Aux environs, exploitation et lavage de minerai de fer.
Demander que l’accusé soit condamné à assister au seruice qui sera fait pour l’ame de celuy qui a esté tué, Pœnam poscere parentalem, manibusque debitam eius qui necatus est. Il s’est fait une réputation comme casuiste, et a laissé un traité De matrimonio, Genève, 1602, dans lequel il traite les matières les plus scabreuses, et entre dans des détails qui souvent blessent la pudeur : aussi fut-il condamné à Rome. En 1347, Rienzi, qui venait de rétablir la république à Rome, prit le titre de tribun de Rome. Croquettes de Ris de veau. Faites cuire vos palais de bœuf, à moitié dans de l’eau ; parez-les ensuite ; foncez une casserole de veau & jambon ; mettez dessus vos palais, avec une douzaine de petite truffes, plus un peu de lard fondu, un bouquet de persil, ciboules, une pointe d’ail, trois cloux de girofle, sel & gros poivre ; couvrez de bardes de lard, & faites cuire à la braise : à la moitié de la cuisson, mettez un verre de vin de Champagne, bouilli & écumé ; achevez de faire cuire ; retirez les palais & les dressez dans un plat ; mettez, dans la braise où ils ont cuit, deux cuillerées de coulis ; faites bouillir la sauce, pour la dégraisser ; passez au tamis ; faites-la réduire, si elle n’est pas assez liée, & servez sur les palais de bœuf avec les truffes.
Servir à part une sauce Demi-glace à l’essence de truffes, additionnée du fonds de braisage, réduit et passé. Les détailler ensuite en rondelles d’un centimètre et demi d’épaisseur ; les napper de sauce Chaud-froid brune légère ; décorer chaque rondelle glacée, ou Médaillon, d’une rosace de demi-pistaches, avec un point de blanc d’œuf au milieu et lustrer à la gelée. Frédéric, en lui prenant doucement l’autre main, la gauche, ornée d’un bracelet d’or, en forme de gourmette. Garniture : Royale, composée de deux tiers de purée Soubise et d’un tiers de purée d’artichauts au Velouté, détaillée en petits cubes ; toutes petites quenelles en farce de volaille, moulées à la cuiller, et fourrées de purée de marrons à la crème. Deux intendants militaires furent mis à la retraite. SANCHEZ (François), en latin, Sanctius, grammairien, né en 1523, à Las Brozas (Estramadure), m. en 1601, obtint en 1554 la chaire de grec produits à la truffe de haute qualité l’université de Salamanque, y joignit ensuite celle de rhétorique, les remplit toutes deux avec la plus grande distinction, et fut un des restaurateurs des lettres en Espagne. Les anciens disaient qu’ils habitaient dans des souterrains : c’est ce que signifie leur nom en grec (de trôglos, trou). C’est au service de ce prince que le Cid accomplit ses premiers exploits.