On y trouve des truffes sauvages locales, la tuber oregonense, que l’on considère comme une truffe blanche. L’oeuf, le riz, les pâtes sont d’excellents faire-valoir pour la truffe, que l’on tranche finement et doucement grâce à un petit outil spécial, directement devant le convive, au dessus de son assiette, pour qu’il capte bien les arômes pendant l’opération. La truffe la plus chère et la plus rare est la truffe blanche d’Alba, la magnatum, que l’on trouve uniquement à l’état sauvage et qui se mange crue. Froids : Mettre de tout petits œufs pochés dans des moules à darioles et finir de remplir avec de la gelée blanche. La truffe blanche est généralement mangée crue, sur des tagliatelles nature, un risotto ou même des oeufs brouillés. Après avoir parcouru 800 mètres, il est obligé de s’arrêter afin de laisser refroidir sa machine ; repartant ensuite, il couvre 5 kilomètres d’une seule traite. À 4 kilomètres de la pointe de la Hutte, nous les rejoignons. Ce matin, Meares a téléphoné la nouvelle de son arrivée à la pointe de la Hutte, retour de Corner Camp. 30 octobre. – Meares, de retour de la pointe de la Hutte, nous apporte des nouvelles des chauffeurs.
Meares et Ponting viennent de partir pour la pointe de la Hutte. Après avoir serré la main des chauffeurs, nous revenons à la pointe de la Hutte et rentrons le même jour à la maison. Jeudi, 26 octobre. – Ce matin, de la pointe de la Hutte, Simpson me téléphone des nouvelles des autos. Mardi, 31 octobre. – Le blizzard qui avait éclaté hier a pris fin, et cet après-midi un beau soleil brille dans un ciel clair. Après cet effort, seconde halte, toujours pour remédier à l’échauffement, mais nouvelle traite de 1 700 mètres, pour s’arrêter finalement près de la pente de neige conduisant à la Barrière. Pendant ce temps, Day arrivait à bonne allure et, aux applaudissements de l’assistance, gravissait à toute vitesse la pente du glacier, gagnant ainsi l’honneur d’avoir conduit le premier traîneau automobile sur la Grande Barrière ! Le premier chapitre de l’histoire de l’expédition se termine ici. Lashley part le premier pour la Grande Barrière, distante de 9 kilomètres. Ses étapes ont été de 27 et de 21 kilomètres. Elle se conserve toutefois moins longtemps. Elle est parfumée et très aromatique et se conserve relativement bien (10 jours au frigo). Même « molle », elle peut avoir une excellente odeur…
Le fonds de cuisson est ensuite passé, dégraissé, après avoir reposé pendant quelques minutes, réduit s’il est nécessaire, et ajouté à la sauce du poisson. Les mélanger dans une sauce à la Poulette et les dresser en timbale avec une pincée de persil haché. Le concierge avait disposé sur la table, auprès du feu, des côtelettes, de la galantine, une langouste, un dessert, et deux bouteilles de vin de Bordeaux. Bientôt après Lashley rejoignait son camarade et les deux traîneaux filaient rapidement sur l’excellente nappe de neige qui s’étend jusqu’au Corner Camp. Toute la nuit, par une température de −32°, Day et Lashley ont travaillé à le réparer. Mais rien n’empêchait celui-ci ; s’il était faible et borné, d’être gouverné par sa femme. Pour que vous ne cessassiez pas d’être l’amant de mademoiselle Praline… Les autos ne vont pas bien, hélas ! Plus d’une de ces mains est inquiétante, et ce n’est pas seulement à des fraises sur leur tige qu’elles sauraient à l’occasion tordre le cou. », puis en blaguant les principes de 89, l’affranchissement des nègres, les orateurs de la gauche ; il se lança même jusqu’à faire Prudhomme sur une barricade, peut-être par l’effet d’une jalousie naïve contre ces bourgeois qui avaient bien dîné.
C’est par trop de bonté pour elle et de cruauté pour moi. Cela aide à connaître l’âme, mais on se laisse tromper par les individus. Si les chiens conservent cette allure, ce sera merveilleux. Comme on ne la voit pas au sol, il faut deviner sa présence avec l’aide de chiens bien entraînés qui la flairent. Elles ne sont pas très satisfaisantes. Ils marchent mal sur la glace lorsqu’elle n’est pas recouverte d’une neige épaisse. Il fallait monter tout cela, faire trembler les mouches sur des fils de laiton, ébouriffer les plumes des colibris, les lustrer, réparer d’un fil de soie la brisure d’une patte de corail, mettre à la place des yeux éteints deux perles brillantes, rendre à l’insecte ou à l’oiseau son attitude de grâce et de vie. Il existe beaucoup de noms différents pour parler des truffes – truffes d’été, truffes noires, truffes blanches, truffes noires en tranches et huile de truffe blanche de Bourgogne -, mais on peut utiliser, d’un pays à l’autre, des noms différents pour parler de la même chose. Cette aquarelle, d’un coloris un peu anglais et d’un fini précieux, forme le contraste le plus frappant avec les Profanateurs de tombes, une sépia sinistre où des voleurs arrachent l’anneau nuptial du doigt d’une jeune morte dont ils viennent d’ouvrir le cercueil.