Cette victoire mit fin à la 1re guerre punique. EGADES ou EGUSES, Ægates ou Ægusæ insulæ, groupe de trois îles voisines de la côte O. de la Sicile, est célèbre par la victoire qu’y remporta Lutatius sur les Carthaginois, l’an 242 av. J.-C. Par quels serviteurs ? Dès qu’il put régner par lui-même, soupçonnant que Mortimer était l’auteur de la mort de son père et que la reine ne l’avait pas détourné de ce crime, il fit pendre le favori et renferma sa mère dans un château fort. ÉDOUARD III, fils du précédent, né en 1312, fut proclamé roi du vivant même de son père en 1327, mais resta jusqu’à 18 ans sous la tutelle de sa mère, Isabelle de France, et sous l’autorité de Mortimer, amant de cette princesse. EDRED, roi anglais de la dynastie saxonne, 2e fils d’Édouard l’Ancien, succéda à son frère Edmond en 946 ; réprima plusieurs révoltes des Danois, et vainquit Malcolm, roi d’Écosse. ’Écosse qu’avait perdu son père, 1333 ; puis il vint disputer la couronne de France à Philippe de Valois (V. E. d’Aigueperse. Il se distingua en 1617 à l’attaque de La Rochelle, fut envoyé en Angleterre en 1624 comme ambassadeur extraordinaire pour négocier le mariage de Henriette de France avec le prince de Galles (depuis Charles I) ; fut, peu après, nommé surintendant des finances, et administra avec beaucoup de sagesse.
Mais Warwick, indigné du mariage qu’Édouard avait contracté secrètement avec Élisabeth Woodville, de la maison de Lancastre, résolut de le précipiter du trône où il l’avait placé, et passa dans le parti opposé (1469). La guerre recommença avec plus d’acharnement. Édouard, trahi à Nottingham, s’enfuit en Hollande, et Henri VI fut replacé sur le trône. EDWARDS (George), naturaliste anglais, bibliothécaire du collège des médecins, membre de la Société royale de Londres, né en 1693, à Westham (Essex), mort en 1773, avait visité la Hollande, la Norvége et la France. EDWARDS (BRYAN), membre du Parlement et de la Société royale de Londres, né en 1743, mort en 1800, habita longtemps la Jamaïque et combattit vivement, soit dans les îles, soit au Parlement, les propositions de Wilberforce pour l’abolition de la traite des nègres. ÉDOUARD VI, fils de Henri VIII et de Jeanne Seymour, né en 1537, fut proclamé en 1547, à la mort de son père, sous la régence du comte de Hartford, depuis duc de Somerset, son oncle maternel.
ÉDOUARD, roi de Portugal, fils de Jean I, régna de 1433 à 1438. Il mit de l’ordre dans les finances épuisées par de longues guerres, rétablit la discipline dans l’armée et fit des lois somptuaires. Crécy, gagnée par son père sur Philippe de Valois (1346), et gagna lui-même en 1356 celle de Poitiers, où le roi Jean fut vaincu et fait prisonnier. ÉDOUARD, prince de Galles, surnommé le Prince Noir, à cause de la couleur de son armure, né en 1330 d’Édouard III et de Philippine de Hainaut, se distingua fort jeune à la bat. Le jeune prince fut élevé avec soin dans la nouvelle religion ; mais la mort le surprit en 1553. V. SOMERSET et DUDLEY. L’éducation d’un chien doit démarrer quand il est encore jeune. L’amour est notre printemps, vieille comparaison, mais juste ; et que nous servirait de vouloir empêcher le printemps de finir ? Il nous mentira bien tantost, Fabulam incœptat, B. ex Terentio. Je savais très bien que pour nombre de gens intelligents elle n’était autre chose qu’une dame quelconque ; le nom de duchesse de Guermantes ne signifiant rien, maintenant qu’il n’y a plus de duchés ni de principautés ; mais j’avais adopté un autre point de vue dans ma façon de jouir des êtres et des pays.
Il nous faut noter, dans cet ouvrage, d’abord la consécration définitive d’un nom nouveau. Nous irons dans le monde, c’est convenu. Il se rapprochait volontiers du coin où nous nous cantonnions avec Berthe, et d’où nous écoutions discrètement la conversation, observant les causeurs et chuchotant parfois quelque malicieuse remarque. Son père érigea pour lui la Guyenne en principauté sous le nom de principauté d’Aquitaine, et l’en investit solennellement (1363). Édouard fixa sa résidence à Bordeaux, et y tint une cour vraiment royale. La truffe noire du Périgord, également connue sous le nom de Tuber melanosporum, est l’une des variétés les plus célèbres et les plus recherchées. Rien de plus vrai ! Rome profita de la rivalité qui divisait les Éduens et les Arvernes pour intervenir dans les affaires de la Gaule et l’asservir plus facilement, 57 ans av. J.-C. On n’en possédait qu’un abrégé, publié pour la 1re fois en arabe à Rome en 1592, et trad.