Les bouteilles bas de gamme sont souvent confectionnées avec de l’huile de tournesol tandis que les plus qualitatives le sont à base d’huile d’olive pressée à froid et par infusion de jus concentré de truffe. Dans une casserole, mettre les arêtes et les débris de poisson, ½ tasse de vin blanc, ¼ tasse de vinaigre ou de jus de citron, 3 ou 4 tasses d’eau suivant la quantité de poisson, 1 carotte, oignon, persil, céleri, laurier, girofle, sel, 6 grains de poivre ; faire bouillir 25 minutes, passer ce liquide, le clarifier, lui ajouter par pinte de bouillon, 2 cuillerées à table de gélatine en poudre et fondue, passer de nouveau ce liquide à travers un linge fin, le colorer une moitié en rose, l’autre moitié en vert, faire prendre au frais dans de petits moules à double fond. Détail : ½ tasse d’amandes émondées, ¼ tasse eau froide, 2½ cuillerées à table sucre fin, 1 cuillerée à table beurre fondu, 2 blancs d’œuf, 2 jaunes d’œuf, 2 cuillerées à table farine.
Idée simple et efficace pour en apprécier les saveurs : découpez la truffe à l’aide d’une mandoline pour la savourer avec un corps gras (huile, beurre ou crème) sur une tranche de pain. Fromage, beurre, mayonnaise, chips, crème et, incontestablement la plus répandue, l’huile! Clostures moins aisées à renuerser & rompre, & plus difficiles à deffaire, Minoris molimenti claustra. Georges d’Elcy, comme l’Arnolphe de l’École des Femmes, a élevé, pour l’épouser plus tard, une jeune fille qu’il a recueillie. Envoie-moi aussi, je te prie, la dernière publication de Georges Sand, je veux faire ce plaisir à Blanche. Lire aussi: Fraîche, en bocal, en huile… Le meilleur moyen de choisir une huile digne de ce nom est, comme toujours, de bien lire l’étiquette. Comment bien choisir son huile de truffe? Avec ces filets, foncer un moule à savarin de grandeur moyenne, bien beurré, en les disposant en biais. Le lendemain, la magie aura opéré et ces derniers seront parfumés ! Provoquer des envois de la part des producteurs découragés par la brusque suppression des transports et se porter garans, vis-à-vis des timides, du paiement de leurs marchandises malgré le moratorium, rechercher avec discernement et obtenir, dans le désarroi inévitable de la vie commerciale, le rétablissement des quelques trains indispensables et des horaires sans lesquels ces trains n’auraient pu être utilisés ; c’est à quoi s’employa le Comité tout d’abord.
Autre astuce : Laissez infuser une truffe toute une nuit avec 3 ou 4 œufs dans un contenant hermétique. Regardez la provenance de la truffe afin d’éviter les arômes de synthèse. Quelle truffe pour quelle recette? Rare et chère, la truffe n’est pas un ingrédient qu’on trouve dans nos cuisines. La marque collective » Diamant noir du Vaucluse » regroupe les trufficulteurs du Vaucluse engagés dans une démarche de qualité, de transparence et de respect. Mais certains trufficulteurs ont des arbres qui produisent encore après 40 ans. Le samedy bon matin, nous en partismes ; & après avoir rancontré à notre mein droite, la riviere Yser, & un grand lac au pied des mons de Baviere, & avoir monté une petite montaigne d’une heure de chemin, au haut de laquelle il y a une inscription qui porte qu’un Duc de Baviere avoit faict percer le rochier il y a cent ans ou environ, nous nous engoufframes tout à faict dans le vantre des Alpes, par un chemin aysé comode & amusémant entretenu, le beau temps & serein nous nous y aydant fort.
Si la mycorhization a pris, sa durée de production moyenne est de 25 ans. En effet, à 60°C, la tuber melanosporum perd son arôme, on dit qu’elle est thermolabile. La Russie, on se la gagnera : il y a des alliances de famille, et toutes sortes de liens et d’interdépendances ; mais la France, c’est différent : la France qui n’a pas cessé de représenter en Europe la Révolution ; dans laquelle, en ce moment, Napoléon III, ne fût-ce que par son nom, rappelle produits à la truffe de haute qualité l’Europe cet autre épouvantail : Bonaparte, l’Empereur ; qui, aussi bien, pour un bon Allemand, détient depuis deux siècles des parcelles de « terre allemande, » et sur qui la future Allemagne aura des reprises à exercer ; on ne l’apprivoisera pas, on ne l’endormira pas : il faudra donc la battre. En 1851 et en 1852, elles ont été de nouveau récoltées dans différentes parties du Nouveau-Mexique par M. Wright, le Dr Bigelow et les autres naturalistes attachés à la Commission mexicaine de délimitation, lesquels ont reconnu les rapports assez étroits qu’elles avaient avec la Pomme de terre commune.